L’adaptateur Bluetooth EIO330 pour les maîtres IO-Link, proposé par ifm, permet de vérifier et de paramétrer sur un smartphone n’importe quel capteur IO-Link raccordé au maître.
Grâce à cette solution, une installation équipée de capteurs communicant via l’interface numérique IO-Link peut être surveillée et maintenue depuis un smartphone via la liaison sans fil Bluetooth.
Cet adaptateur peut enregistrer les données issues des capteurs dans sa mémoire embarqué de 32 Mo. Les données de process des capteurs enregistrées peuvent ensuite être transmises pour un traitement ultérieur, directement par la liaison Bluetooth 4.1 vers l’application gratuite Moneo Blue d’ifm qui peut tourner sur un smartphone ou une tablette.
L’application logicielle est disponible pour les systèmes d’exploitation iOS (version 10.3 ou supérieure) et Android (version 5.0 ou supérieure). L’accès est protégé par mot de passe. Ce qui évite les interventions involontaires ou malveillantes.
L’adaptateur Bluetooth peut être utilisé avec tous les maîtres IO-Link d’ifm à partir de la version de firmware 2.1. Il offre une portée de 10 à 30 mètres selon les situations. Les protocoles Bluetooth Classic et Bluetooth Low Energy (BTLE) sont tous deux supportés.
Une variante de l’adaptateur, répondant aux exigences de protection de l’indice IP 69K pour les environnements les plus sévères, sera disponible au printemps 2021.