Advantech vient d’annoncer sa nouvelle gamme d’automate programmable, la série Apax-5000. Ce PAC « Programmable Automation Controller » intègrent le niveau contrôle commande (traitement de l’information, traitement des Entrées Sorties), le niveau Interface Homme machine (HMI) et la gestion réseau dans un seul système de contrôle avec une architecture composée de 2 contrôleurs.
La série se compose de contrôleurs, de modules d’entrée-sortie, de cartes mère et de modules d’alimentation. Pour réduire les risques opérationnels, elle dispose d’une architecture unique : deux modules CPU autonomes fonctionnant ensemble et responsables de différentes tâches. L’un fournit la puissance de calcul pour le HMI/Scada, la base de données et les tâches de communication (Apax-5570XPE ou Apax-5571XPE) tandis que l’autre se consacre à des tâches d’entrée-sortie de SoftLogic (Automate programmable) (Apax-5520KW). Ce qui signifie que si le contrôleur de HMI/Scada s’arrête, la gestion des entrées-sorties ne sera pas affectée et fonctionnera normalement.
Hormis l’architecture de contrôleur double, les contrôleurs des Apax-5000 intègrent également des fonctions de secours. Le même programme de procédé d’entrée-sortie peut être stocké sur deux contrôleurs, l’un exécutera la tâche d’entrée-sortie et si ce contrôleur échoue, le deuxième contrôleur prendra automatiquement la responsabilité de la tâche d’entrée-sortie dans les 1.5 secondes. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’écrire des programmes pour ce mécanisme.
En outre, n’importe quel switch (commutateur) Ethernet standard peut être utilisé entre les deux cartes mères. Par exemple, s’il y a trois commutateurs d’Ethernet entre deux stations d’entrée-sortie, la distance de déport peut aller au moins jusqu’à 400m. (Quand les ports fibres optiques sont disponibles sur le switch Ethernet, la distance peut être beaucoup plus longue). Les utilisateurs peuvent donc établir les topologies sous forme de ligne, d’arbre ou d’étoile pour l’expansion des Entrées Sorties.