Advantech lance une gamme de modules d’acquisition de données, offrant la particularité de répondre aux attentes de l’automation comme à celles de l’Internet industriel des objets pour un coût extrêmement faible.
L’offre Wise-4000 se caractérise par une très grande simplicité de mise en œuvre. Dotés d’un serveur Web HTML5 embarqué, les modules d’acquisition permettent aux techniciens sur site de valider depuis leur smartphone, le bon fonctionnement de leur installation, sans avoir accès à l’application finale. Il en résulte un gain de temps qui permet de réduire les risques d’erreurs liés à un mauvais câblage.
Les modules Wise-4000 offrent une interface ModBus pour une communication industrielle avec le reste des équipements sur le terrain. En complément, ils peuvent être paramétrés pour le monde de l’Internet industriel des objets (IIoT). Les données collectées peuvent être récupérées par une application Web au travers de l’interface API Rest ou encore JSon. En complément, le module s’intègre nativement à un compte Dropbox. Dans cette configuration, il joue le rôle d’enregistreur local puis restitue à une fréquence donnée, les informations sous la forme de fichiers au format CSV pour les mettre à disposition dans le cloud via le service en ligne Dropbox.
L’Internet industriel des objets est ainsi mis à la portée des automaticiens qui verront que leurs compétences actuelles sont suffisantes pour prendre en main ces nouveaux produits, radicalement tournés vers l’Industrie du Futur.
Cette avancée technologique est concentrée dans un boîtier de la taille d’un smartphone pour un coût d’acquisition inférieur à 150 euros.