Le 2 avril dernier se tenait à Paris l’Assemblée générale du Symop. Alain Huet (Comau), président sortant, a été réélu pour un second mandat.
Le bilan qu’Alain Huet dresse de ses deux années de mandat montre des entreprises impliquées dans leur profession, mues par « une forte dynamique de groupe ». À titre d’illustration, des actions exemplaires ont été saluées.
Le secteur du Soudage, représenté dans sa quasi intégralité au sein du Symop a ainsi poursuivi, via le GIE-Collectif Soudage, son œuvre pédagogique d’information sur les DEEE et développé son réseau de distributeurs-collecteurs.
Les professionnels de l’assemblage ont obtenu quant à eux des résultats concrets avec les grands donneurs d’ordres : des documents ont été établis et validés, notamment par l’automobile, qui devraient simplifier et sécuriser les échanges lors du traitement d’une affaire.
Enfin, l’action Robotcaliser, initiée par les constructeurs de robots représentés au Symop porte ses fruits : « le cabinet de Luc Chatel s’est montré attentif à l’argumentation développée et a accepté de faire réaliser et de prendre en charge une étude de l’impact de la robotisation sur la compétitivité des PME, assortie de recommandations pour un plan d’actions à mettre en œuvre dans ce domaine. Les bénéfices de l’automatisation de la production dans les ateliers seront sans nul doute démontrés. »