Schneider Electric lance la gamme de démarreur-ralentisseur Altistart 22. Elle assure le démarrage et l’arrêt progressifs en couple, des moteurs asynchrones triphasés à cage de 4 et 400 kW avec la possibilité d’insérer le démarreur dans le triangle du moteur.
Pour mieux répondre aux applications qui nécessitent de pouvoir court-circuiter le démarreur en fin de démarrage, par exemple pour limiter la dissipation thermique émise par le démarreur, l’utilisation de la fonction de by-pass (contacteur de shuntage) a été facilitée par son intégration dans le démarreur.
Tous les appareils de la gamme comportent un terminal intégré permettant la programmation et la surveillance des paramètres du moteur et du réseau. Ils assurent en outre une protection thermique des moteurs ainsi qu’une surveillance des machines. Les produits sont dotés d’une communication Modbus et sont intégrés dans la plateforme logiciel SoMove commune aux gammes de départ-moteurs TeSys U, de démarreurs-ralentisseurs Altistart, de variateurs de vitesse Altivar et de commandes de mouvement Lexium.