HBM annonce la disponibilité de l’amplificateur de mesure MX1609-T de la gamme QuantumX, pour des mesures de température.
Il dispose de 16 entrées séparées avec isolation galvanique pour le raccordement des thermocouples de type T qui permettent de mesurer des températures comprises entre -40°C et 125°C. Pour cette plage de mesure, il existe des thermocouples de classe A offrant une précision de ± 0,5°C.
Le module amplificateur permet d’enregistrer dans le connecteur des informations concernant le capteur. Pour des mesures très précises, il est, par exemple, possible d’enregistrer les données thermiques d’étalonnage et ainsi de réaliser des mesures thermiques absolument exactes. Un identificateur de points de mesure peut aussi être enregistré dans le connecteur, ce qui permet d’identifier automatiquement les points de mesure. Il n’est ainsi plus nécessaire de coller un identificateur de points de mesure sur le câble. La désignation du point de mesure apparaît en effet dans le logiciel d’acquisition de données dès que le capteur est branché.
Le système QuantumX peut être complété par de nombreux autres modules et dispose d’une interface Ethernet intégrée pour le raccorder à un PC. Il est en outre possible de l’intégrer dans des bancs d’essai via les bus CAN ou EtherCat, ou bien encore de le fonctionner seul avec un enregistreur de données.