Non classé

Année 2006 positive pour le Gimelec


Selon les derniers chiffres du Gimelec, l’année 2006 se clôture sur une tendance positive pour l’activité des industries de l’équipement électrique, du contrôlecommande et des services associés. Le dynamisme de la conjoncture internationale et la bonne tenue du marché français contribuant à cette croissance.


La vitalité du marché du bâtiment se reflète en partie sur l’ensemble des ventes de produits et solutions de la profession. Le nombre de projets de construction de bâtiments tertiaires demeurant soutenu, il permet aux ventes de systèmes de contrôle et de gestion du bâtiment d’afficher des résultats en croissance tout comme celles d’appareillage et d’équipements de distribution basse tension.


Le marché de l’industrie reste plus discret, pénalisé par un secteur automobile décevant et un ralentissement des projets venant de l’industrie agroalimentaire. Toutefois, les ventes de certaines solutions d’équipement électrique profitent des exportations indirectes des clients OEM. C’est notamment le cas des commandes de produits, systèmes et solutions d’automatisme ou de contrôle industriel, qui sont tirées par les besoins de l’Allemagne dans le secteur de la mécanique. Des projets dans l’industrie de l’énergie (eau, gaz, pétrole..) permettent aux ventes de matériels de détection et d’instrumentation de procédés de se maintenir.


La tendance à l’international demeure bien orientée pour les industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés. Les échanges en Europe retrouvent une certaine dynamique, notamment avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. L’activité en Asie et au Moyen Orient est soutenue et les USA malgré le léger ralentissement de son économie, restent unedestination porteuse pour la profession.

Ces articles peuvent vous intéresser :