Avec l’API CANopen Maître, Ixxat propose une solution pour le développement d’applications basées sur CANopen sous Microsoft Windows.
En plus des cartes d’interface Can dites actives (équipée d’un microcontrôleur), la version 6 de l’API CANopen Master supporte maintenant les cartes dites passives commercialisées par Ixxat. Ces cartes ne sont pas équipées de microcontrôleurs.
La nouvelle API permet de gérer jusqu’à 12 cartes CAN passives ou actives simultanément. Le nombre de canaux CAN dépend du matériel utilisé et peut atteindre 4 canaux par carte.
Avec cette nouvelle version, l’API CANopen Master version 6 supporte la version 4.2 de la spécification CiA 301 (CANopen Application Layer) ainsi que la version 2.2 de la spécification CiA 305 (CANopen Layer Setting Service). Une fonctionnalité de la spécification CiA 301 est l’extension du protocole CANopen SYNC, qui réduit la charge réseau lors de la procédure de synchronisation dans des architectures importantes. La spécification CiA 305 comprend quant à elle l’amélioration de la procédure de recherche et de configuration (LSS Fastscan) permettant une allocation dynamique des identifiants des nœuds CANopen LSS esclaves.