Les portes du CFIA, le salon de l’agroalimentaire, viennent de fermer. Oubliées les neiges de 2013, et surtout arrivée massive d’industriels.
Les problèmes météo d’une année ont certes été gommés, mais pour être honnête il fallait comparer 2012 à 2014, c’est ce que nous avons fait, et ce sont 10% de visiteurs en plus (16.183 en trois jours et pour les puristes 17% de plus qu’en 2013).
Bien entendu, bravo aux organisateurs. Mais ce sont surtout les tendances futures que l’on a pu découvrir, les investissements de demain qui se sont préparés… et il semble bien que dans l’agroalimentaire, la compétitivité puisse encore et toujours être améliorée.
Pour preuve, la bonne idée de monter un trop mini-espace sur l’usine du futur avec quelques StartUp, mais aussi un espace « Les Acteurs du Numérique » dont l’idée maîtresse a été d’inciter des fournisseurs de logiciels bretons travaillant dans d’autres domaines que l’agroalimentaire (défense, mécanique…) à découvrir ce nouveau marché pour grossir et pourquoi pas exporter demain. Un changement de mentalité bienvenu.
Alors le CFIA terminé, il reste d’autres indicateurs en vue que ce soit Industrie en France ou Hanover Messe en Allemagne. Dans les deux cas, ne doutons pas que l’Usine connectée, l’Usine du futur sera au rendez-vous.