Le syndicat des industriels de la mécatronique et celui des fabricants de fixations mécaniques se rapprochent.
Selon les deux syndicats qui viennent de signer un accord, ce rapprochement bénéficiera à chacun d’eux, apportant plus de poids et de visibilité aux fixations et susceptible de créer des « synergies bénéfiques pour l’ensemble des professions ». « Nous avons de nombreux points communs : nous partageons les mêmes marchés, les mêmes problématiques. Notre adhésion à Artema nous permet d’avoir plus de poids vis-à-vis de nos partenaires institutionnels, de bénéficier des synergies créées au sein du syndicat tout en y apportant une nouvelle profession avec ses propres travaux et son expertise. Mais surtout Artema nous offre une démultiplication de moyens avec des axes de travail très intéressants comme l’automobile et l’usine du futur », explique Antoine Raymond, Président de l’Affix et dirigeant de la société A.Raymond.
Artema compte désormais 150 adhérents, fournisseurs de composants, solutions et systèmes dans les domaines de : l’étanchéité, des transmissions hydrauliques, mécaniques et pneumatiques, des roulements et guidages linéaires, de la mécatronique et à présent des fixations, pour un chiffre d’affaires cumulé de 7,2 milliards d’euros et 35000 salariés.
« Les adhérents de l’Affix se sentent concernés par la mécatronique. Plusieurs fabricants ont dans leurs gammes des produits mécatroniques ou développent des projets mécatroniques : intégration de capteurs dans les systèmes de fixation ou encore de connecteurs équipés de capteurs… Le rapprochement avec Artema est pour nous l’opportunité d’innover, de s’élever dans la chaîne de valeur et de s’ouvrir à de nouveaux marchés », ajoute-t-il.