La FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et son homologue allemand, le ZVEI (Zentralverband Elektrotechnik- und Elektronikindustrie) viennent de tenir leurs premières assises franco-allemandes intitulées « Les industries électriques, électroniques et de communication au cœur des enjeux de demain ».
Un panel de décideurs politiques et de grands patrons français et allemands de l’industrie électrique et électronique a eu l’occasion de débattre sur les réponses de l’industrie aux grands enjeux sociétaux (efficacité énergétique, smart grid, electromobilité, dépendance, télésanté, modernisation des infrastructures…) et sur les conditions du succès pour la croissance et l’emploi.
A l’issue de cette manifestation, la FIEEC et le ZVEI ont co-signé une déclaration politique pour développer une stratégie industrielle forte au niveau européen. Cette démarche s’est inscrite dans le cadre des travaux du groupe de haut niveau Electra porté par la profession sur la scène européenne.
Insistant sur la nécessité de lancer de grands programmes autour des infrastructures électriques (smart grid) ou numériques (très haut débit), la déclaration met en avant le rôle stratégique de la normalisation électrotechnique, l’indispensable sécurisation des approvisionnements stratégiques pour l’industrie ou l’exigence de la mise en œuvre d’une réglementation pro-industrielle en faveur de la croissance et de l’emploi sur nos territoires.