Mitsubishi Electric annonce le lancement d’un nouvel API modulaire, sans rack, le Melsec Série L, doté de caractéristiques intégrées pour combler l’écart entre l’API Melsec FX compact et le contrôleur d’automatisme programmable (PAC) modulaire, iQ Platform.
Parmi ces caractéristiques, citons 24 E/S, un compteur à grande vitesse à 2 canaux, le positionnement 2 axes jusqu’à 200 kHz, des fonctions de traitement des interruptions et des impulsions en temps réel, l’enregistrement intégré des données, des interfaces Ethernet et CC-Link (maître ou station locale), et une interface de carte mémoire SD/SDHC pour le stockage des données.
Chaque CPU Melsec de la Série L peut être configurée avec des alimentations électriques enclipsables à choix de combinaison, un afficheur à fixation rapide et jusqu’à 40 cartes d’extension pour une fonctionnalité supplémentaire, notamment des cartes intelligentes pour le mouvement, le positionnement, les compteurs à grande vitesse, les communications et la mise en réseau. Par exemple, en plus de la fonction intégrée de positionnement 2 axes, Mitsubishi Electric a développé de nouvelles cartes complémentaires de mouvement 4 et 16 axes, haut de gamme, utilisant SSCNET III. La CPU Melsec de la Série L peut accueillir jusqu’à quatre de ces cartes de mouvement, chacune stockant jusqu’à 600 points de mouvements de positionnement prédéfinis. La carte de mouvement prend en charge une entrée de codeur externe pour la synchronisation des axes, la commande à came électronique et la génération de came automatique. Elle convient aux applications de mouvements sophistiquées comprenant jusqu’à 16 axes. De plus, elle est programmée et paramétrée à l’aide de blocs de fonction standard conformément aux automates modulaires. La fonction intégrée de positionnement a un temps de démarrage de 30 µs, avec une sortie à grande vitesse maximale de 200 000 impulsions par seconde, et des fonctionnalités telles que la décélération et l‘accélération en courbe en S.
La fonction intégrée d’acquisition de données constitue un moyen de collecter des informations pour le dépannage, l’évaluation de la performance et bien plus encore, avec la possibilité de stocker des données sur une carte mémoire SD.
La mise en réseau et la connectivité utilisent les interfaces USB, Ethernet et CC-Link. La liaison embarquée CC-Link permet à un API Melsec de la Série L d’être inséré dans un réseau comme esclave ou comme maître de 64 stations, choisies parmi plus de 1000 produits compatibles avec CC-Link.
Les API MELSEC de la Série L sont proposés dans deux types de CPU. La CPU standard permet de commander jusqu’à 1 024 E/S et fournit une mémoire de 20 000 pas avec vitesse d’instruction supérieure à 40 ns. La CPU permet de commander jusqu’à 4 096 E/S, avec une mémoire de 260 000 pas et une vitesse d’instruction supérieure à 95 ns.