L’automate programmable « conditions extrêmes » ABB AC500-XC est protégé contre diverses agressions : températures extrêmes, humidité élevée, basse pression environnante, atmosphère saline et gaz dangereux, vibrations et chocs. Ses caractéristiques permettent de diminuer les coûts de réalisation des systèmes en supprimant des armoires de protection équipées de joints spéciaux, les systèmes de climatisation, les amortisseurs de chocs, les protections CEM, etc.
Les caractéristiques de protection intégrées garantissent que les systèmes de commande équipés d’automates programmables AC500-XC fonctionnent et restent opérationnels même dans les conditions difficiles rencontrées dans de nombreuses applications courantes : mines, tunnels, cuves, grues, stations de traitement des eaux, plateformes offshore, éoliennes, suiveurs solaires, stations météo et postes de navigation.
Les automates programmables AC500-XC exécutent le même code logiciel que le modèle AC500, cette compatibilité s’applique également à l’automate programmable de sécurité ABB AC500-S-XC. Les cotes et les caractéristiques électriques des connexions sont également identiques à celles du modèle standard AC500 : il est ainsi possible de réutiliser les implantations, les tableaux, les faisceaux existants.
Parmi les critères : plage de température d’utilisation de -30°C à +70°C avec démarrage du système à -40°C et très peu de restrictions à 70°C. Les cartes tropicalisées sont protégées contre les fortes humidités. Cet automate est protégé contre les atmosphères salines et corrosives contenant divers gaz, entre autres H2S, SO2, CL2 et NO2. Les fortes vibrations et les chocs importants sont tolérés avec des accélérations atteignant 4g en vibrations aléatoires et 2g en régime sinusoïdal. L’automate programmable ABB AC500-XC fonctionne à des altitudes de 4 000 m et offre une protection CEM renforcée contre les salves de tension, les régimes transitoires rapides et les décharges électrostatiques.