Une large gamme d’automates Simatic communique désormais via Profinet temps réel isochrone IRT (Isochronous Realtime). Cette communication via Profinet IRT a conduit Siemens à doter son matériel des interfaces adaptées. Sont compatibles IRT les appareils suivants : les CPU 319-3 PN/DP pour Simatic S7 300, les CPU Profinet du Simatic S7 400, une nouvelle CPU Profinet pour la station périphérique décentralisée ET 200S et le nouvel automate intégré (Embeded) Simatic S7 mEC.
L’IRT convient aux machines et installations d’une certaine taille qui ont une durée de mise à jour critique avec un grand nombre de postes raccordés en topologie linéaire. L’IRT s’avère également utile lorsqu’il s’agit de transférer rapidement dans un réseau des données d’automatisation et des volumes importants de données Ethernet standard.
Profinet IRT divise la bande passante moyenne en deux intervalles, l’un étant réservé à l’échange déterministe de données d’automatisation, l’autre étant dédié aux données Ethernet standard à temps non critique. La fonction démarrage rapide FSU (Fast Start up) permet la montée en régime en moins d’une seconde des périphériques Profinet IO raccordés au réseau, ce qui correspond à des applications robotisées à changement d’outils rapide, par exemple. Le serveur Web intégré offre des fonctionnalités de diagnostic, comme la topologie de l’ensemble du réseau ou l’état des appareils de terrain Profinet et Profibus raccordés. Les pages Web importantes, telles que la visualisation et les tables de variables ainsi que l’état des appareils de terrain, sont actualisés automatiquement.