Phoenix Contact annonce la commercialisation d’automates redondants, les 460 R. Par principe : si un automate tombe en panne, l’autre prend immédiatement le relais sans interruption. Grâce à la technologie AutoSync, les automates 460 R basés sur Profinet permettent de concevoir un système redondant garantissant la sécurité et la disponibilité.
La base pour établir un système stable avec une disponibilité maximum est la mise en place d’une architecture qui garantit un temps de commutation perçu par le process comme transparent évitant une mise en défaut du processus qu’il gère.
La technologie AutoSync configure automatiquement toutes les fonctions de redondance. La paire d’automates est programmée sur un seul automate après détermination des rôles (maître et backup) et une seule adresse IP. La transmission des données est ainsi entièrement automatisée.
Avec un seul serveur OPC, la paire d’automates peut être visualisée de façon redondante si nécessaire. La distance entre deux automates peut alors aller jusqu’à 80 kms, ce qui est parfait pour une infrastructure routière, des pipelines ou une exploitation minière. Ensuite tout le processus est géré automatiquement (chargement des programmes, redondance, connexion vers la supervision). L’automate 460 R est doté d’un écran haute résolution avec messages explicites pour un diagnostic local.
La gamme d’automates de classe 400 propose également une variante de sécurité 470 S, jusqu’à SIL 3 dans les installations existantes ou via la technologie Profisafe.