Huit mois avant le début du salon, plus de 90% de la surface d’exposition de 2012 est déjà réservé. La quasi-totalité des grands noms de la robotique et de l’automatisation ont confirmé leur participation. Environ un tiers des exposants vient de l’étranger. Automatica, se tiendra du 3 au 6 juin 2014 à Munich – en parallèle avec Intersolar Europe, le salon phare à l’international pour l’industrie solaire et Maintain le salon de la maintenance industrielle.
En dépit de la précarité constante de l’économie générale, la robotique et l’automatisation poursuivent leur croissance en Allemagne. Selon la VDMA, le chiffre d’affaires enregistré par cette branche industrielle en 2012 a atteint le record de 10,5 milliards d’euros, avec une part d’exportations à la hausse. Dans l’ensemble, la demande prend de plus en plus d’ampleur dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’emballage et de l’industrie des matières plastiques ainsi que dans celui de la logistique interne. Quant à la demande en robots industriels, elle demeure aussi très forte au niveau international. Selon l’International Federation of Robotics (IFR), les installations robotiques ont connu une croissance annuelle moyenne de neuf pour cent entre 2008 et 2012.
Le forum Automatica qui se déroule sur quatre jours proposera aux visiteurs des conférences sur les domaines d’application de l’automatisation allant de la gestion durable en production, de la construction légère, de la robotique de service à usage professionnel jusqu’au thème de l’industrie 4.0.
Les solutions concrètes qu’offre l’Industrie 4.0 seront présentées. L’accent porte sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des commandes, l’optimisation de la logistique, les systèmes d’information ainsi que sur la gestion de la production.