L’édition des Mechatronics Awards 2012 avait pour thème le développement durable et l’efficacité énergétique. Le nombre de prix était limité à 5 (Grand groupe, Entreprise de taille intermédiaire, PME, Start-up, Enseignement-Recherche) plus le Grand Prix 2012.
Justement, ce Grand Prix a été décerné à NTN-SNR pour le projet de moteur roue intelligent (In Wheel Motor – IWM). Le IWM intelligent rassemble différentes fonctions mécatroniques dans une approche très globale du véhicule : rotation de roue, moteur, réducteur, convertisseur, freinage, capteurs associés et lois de commande. La transmission et le différentiel indispensables quand le moteur est central disparaissent et libèrent de l’espace pour le confort et l’ergonomie mais permettent aussi de réduire la consommation d’énergie.
Le Prix Grand Groupe 2012 revient à Sew Usocome pour son unité d’entrainement mécatronique Movigear. Le Prix ETI 2012 (Entreprise de Taille Intermédiaire) est attribué à Poclain Hydraulics pour son application de moteur hybride thermique-hydraulique appliquée aux véhicules utilitaires. Le Prix PME 2012 est remis conjointement à la société Tecnalia et au laboratoire LIRMM pour le projet Remora (reconfigurable Mobile Robots for Manufacturing Applications). Le Prix Start UP 2012 nous fait rentrer dans la maison de demain avec le projet Vilo de la société Cimtech. Le Prix Enseignement et Recherche revient à l’association Eco Solar Breiz parrainée par Ellen Mac Arthur.