Arts et Métiers ParisTech innove en ouvrant pour la 1ère fois une formation postbac : le Bachelor de Technologie, réservé aux titulaires du baccalauréat STI2D. Deux centres Arts et Métiers proposeront le Bachelor de Technologie : Châlons‐en‐Champagne et Bordeaux‐Talence.
Pour faire acte de candidature, les élèves de Terminale (filière STI2D) doivent s’inscrire entre le 20 janvier et le 20 mars 2014.
La pédagogie du Bachelor de Technologie sera radicalement différente des pédagogies mises en œuvre en BTS, en IUT, en prépa ou à l’université. Elle sera en continuité avec le modèle pédagogique initié en STI2D. L’enseignement sera basé sur des projets et des réalisations technologiques, afin que l’étudiant soit acteur de son apprentissage. En outre, l’étude d’objets technologiques, de la conception à la réalisation, servira de fil conducteur aux cours.
A la fin du cursus, les élèves obtiendront un diplôme d’études supérieures en Technologie (Bachelor de Technologie). Les diplômés auront la possibilité de concourir pour intégrer la 1ère année du cursus « Ingénieur Arts et Métiers ». Ce concours, spécifiquement conçu pour les diplômés du Bachelor de Technologie, testera des compétences différentes de celles apportées par les prépas : une place importante sera faite aux projets technologiques réalisés durant la formation. Ils pourront également postuler pour intégrer l’une des formations d’ingénieurs par apprentissage (FIP).