Le barrage immatériel de sécurité C4000 Palletizer Advanced fait partie de la gamme Entry/Exit de Sick, qui assure la surveillance en sécurité des systèmes de flux de matériaux automatisés avec différentes techniques de capteurs et applications. Cet équipement de protection électrosensible composé d’un émetteur et d’un récepteur répond aux exigences du niveau de performance « e » selon la norme EN ISO 13849 et SIL3 selon CEI 61508.
On notera en particulier deux particularités du C4000 Palletizer Advanced pour la mise en oeuvre dans le domaine du stockage et du convoyage : d’une part, la possibilité de faire la distinction entre les personnes et les objets transportés, sans composants d’inhibition complémentaires et d’autre part la tolérance de reconnaissance des objets dans différentes situations de détection. Par exemple lors du chargement de palettes ou lorsque des bandes de cerclage ou des résidus de films entrent dans le champ de détection.
Les barrages immatériels détectent des objets lorsque ces derniers interrompent un ou plusieurs faisceaux lumineux. Le C4000 Palletizer Advanced exploite également la position ainsi que le nombre de faisceaux interrompus avec sa fonction d’inhibition dynamique à auto-apprentissage. Ce procédé permet ainsi de détecter et de surveiller des formes et des tailles en fonction de la réponse des différents faisceaux lumineux. En montage horizontal, il est ainsi possible de détecter la largeur et la forme d’une palette et, par exemple, de distinguer à coup sûr une personne d’une palette au cours d’un processus.
Pendant le fonctionnement, le système détecte et accepte automatiquement, sur la base de la géométrie et de l’écartement des pieds, différentes sortes de supports, par exemple des palettes, demi-palettes, caisses grillagées ou marchandises. L’exploitant n’a pas besoin de réaliser des réglages ou modifications de paramètres, ni d’aligner des capteurs et d’adapter leurs signaux, comme c’est le cas pour l’inhibition.