Non classé

Barrières multifaisceaux


La barrière multifaisceaux de sécurité M4000 Advanced, de Sick, combiné au bloc logique de sécurité UE403 et aux accessoires d’inhibition spécifiques de l’application, forme un système en mesure de protéger les zones dangereuses des convoyeurs stationnaires tout en permettant le passage des matériaux, par ex. cartons, palettes ou conteneurs, à travers le champ de protection.
Cette barrière est chargée de détecter les personnes qui pénètrent dans la zone dangereuse d’une machine en fonctionnement afin de la stopper immédiatement. Cette protection active peut être temporairement neutralisée à l’aide de signaux de capteurs supplémentaires afin de permettre l’entrée ou la sortie de matériaux, par ex. dans un palettiseur. Pendant cette période dite d’inhibition, le système traite et surveille une séquence temporelle et logique de signaux provenant de capteurs d’inhibition. Simultanément, en fonction de la structure des systèmes d’inhibition, l’accès des personnes dans une zone dangereuse reste interdit. Lorsqu’une palette passe, la M4000 Advanced ne stoppe pas la machine. Par contre, s’il s’agit d’une personne, le système déclenche l’arrêt d’urgence du convoyeur.
Lorsque des postes d’inhibition sont installés dans les deux directions de convoyage des matériaux, il faut installer des capteurs d’inhibition des deux côtés de l’équipement de protection électrosensible. Toutefois, selon la conception des flux de matériaux, sur certaines machines et zones, il peut être possible de protéger le convoyeur dans une seule direction : par exemple, la sortie d’un palettiseur ou d’un stockage grande hauteur. Pour ces applications, Sick a équipé sa barrière multifaisceaux d’une fonction « surveillance de sortie ». Les capteurs d’inhibition se trouvent alors à l’intérieur de la zone dangereuse. Les marchandises à transporter peuvent sortir, l’équipement de protection est inhibé. Par contre, en cas d’intrusion dans le champ de protection d’une M4000 Advanced sans activation des capteurs d’inhibition, cela signifie que le déplacement provient de l’extérieur : la machine est alors immédiatement stoppée.

Ces articles peuvent vous intéresser :