Rethink Robotics lance son nouveau robot collaboratif intelligent Sawyer.
Génération Robots, distributeur officiel du robot Baxter en Europe annonce le lancement de Sawyer, le tout nouveau robot collaboratif de Rethink Robotics. Bras articulé à 7 degrés de liberté, il a été conçu pour le chargement de machines, les tests de circuits imprimés et autres tâches précises difficiles à automatiser avec les robots industriels traditionnels.
Doté comme Baxter de compliance naturelle, Sawyer offre les mêmes avantages de sécurité et de maniabilité que son grand frère, y compris le célèbre écran facial, les capteurs embarqués et l’interface utilisateur permettant la programmation par démonstration, tout en fournissant une plus petite empreinte au sol. Il en reprend également le système d’exploitation Intera.
D’un poids de seulement 19 kg, Sawyer peut transporter 4 kg de charge utile, avec 7 degrés de liberté. il possède une amplitude d’un mètre et peut manœuvrer dans les zones étroites. Ses capteurs de force à haute résolution présents dans chaque articulation et son architecture moteur basée sur les “spring loaded actuators”, « permettent le contrôle de mouvements compliants proposant ainsi une précision adaptative totalement innovante qui permet à Sawyer de travailler efficacement dans des environnements semi-structurés », annonce Génération Robots. En outre, Sawyer comprend un système de vision embarqué incluant une caméra au niveau de sa tête pour accomplir des opérations nécessitant un large champs de vision et une caméra Cognex avec une source de lumière intégrée au poignet pour des applications de vision de précision. Sawyer bénéficie également du “Robot Positionning System” (Système de repositionnement du robot), un système basé sur la reconnaissance de tags 2D qui permet au robot de répondre dynamiquement à une modification de son environnement.
Sawyer, sera d’abord disponible en Amérique du Nord, au prix de 29 000 dollars, en Europe, en Chine et au Japon. « Il sera commercialisé avec une relative disponibilité dès l’été 2015, avec une plus large disponibilité prévue pour la fin de l’année 2015 », annonce le distributeur de Rethink Robotics.