Selon une étude Frost & Sullivan, les solutions de contrôle adaptatif repoussent régulièrement les limites des recherches engagées dans ce domaine. De plus, le contrôle adaptatif trouve sa place dans de nombreuses industries. Les progrès enregistrés au niveau des microprocesseurs et des plate-formes informatiques avancées ont accompagné le saut de la technologie de contrôle PID vers le contrôle adaptatif dans l’industrie du process (pétrochimie, mine, acier, papier, agro-alimentaire et bien d’autres…)
Une nouvelle étude de Frost & Sullivan sur le contrôle avancé continu, démontre que cette technologie a trouvé des débouchés dans des applications nombreuses et variées du fait de sa capacité à accroître les performances des systèmes mécaniques et non mécaniques.
Les contrôleurs adaptatifs conviennent à des solutions à faible bande passante comme à large bande passante telles qu’en robotique ou pour les machines complexes sur process… Les systèmes mécatroniques non linéaires dépendent également de plus en plus des technologies de contrôle adaptatif.