Non classé

Bémol sur la croissance pour le Gimelec

Pour le Gimelec, la persistance de certains mauvais résultats de conjoncture économique devient préoccupante pour les industries de l’équipement électrique et des automatismes.
L’augmentation continue des prix des matières premières, la morosité de l’industrie, la baisse des permis de construire en France et le resserrement des crédits bancaires sont autant de facteurs de risque qui pourraient perturber l’évolution de l’activité de la profession dans les prochains mois.
En France, l’ensemble des ventes reste en progression mais à un rythme plus modeste qu’en 2007. Le ralentissement des nouvelles constructions de bâtiments modère la croissance des ventes d’appareillage et d’équipements de distribution basse tension et altère la visibilité de la profession sur l’évolution de l’activité pour les prochains mois.
Toutefois, des projets d’entretien ou liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments compensent en partie cette tendance. Ainsi, les systèmes de contrôle et de Gestion Technique de Bâtiment, sollicités pour optimiser les consommations énergétiques, s’inscrivent en croissance tout comme les systèmes d’énergie secourue qui améliorent la disponibilité, le contrôle et la sécurité de l’énergie électrique.
L’activité sur le marché de l’industrie demeure quant à elle plutôt stable. Des investissements de modernisation et d’amélioration des process notamment dans l’agroalimentaire ou la pharmacie permettent à l’ensemble des ventes de produits, systèmes et solutions d’automatisme, de contrôle industriel et d’entraînement de rester bien orientées. Le secteur des éco-industries (eau, environnement…) demeure lui aussi porteur pour les ventes de produits d’instrumentation de procédé et de systèmes de contrôle-commande.
A l’international, la tendance est elle aussi, dans l’expectative face au ralentissement de l’économie mondiale. Les industries de l’équipement électrique et des automatismes continuent néanmoins d’afficher une croissance positive tirée notamment par une demande forte des pays producteurs d’hydrocarbures ou des pays en développement en infrastructures (énergie, eau, oil & gaz, environnement et transport).

Ces articles peuvent vous intéresser :