Non classé

Ben alors ???!!!!

Mais que se passe-t-il ? La dix-neuvième édition du CFIA, le carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire a ouvert ses portes mardi et… tout va bien ! D’habitude, c’est l’occasion d’une tempête de neige, d’un déluge, d’une grève sauvage paralysant le trafic ferroviaire, justement cette semaine-là. Et là, rien de tout cela. Dès lundi, pour l’installation, il faisait doux, presque beau, les parkings n’étaient pas inondés, bref, tout allait pour le mieux. Et même mardi, malgré une grève de certains personnels de la SNCF tout au long de la journée, les visiteurs semblent ne pas avoir connu trop de difficultés à venir. C’est étrange, quand même…

C’est peut-être un signe que les temps changent. Peut-être que, désormais, la « malédiction des salons industriels français », qui fait que, quel que soit l’événement, une catastrophe ou un mouvement social d’ampleur nationale arrive juste au mauvais moment, va disparaître à jamais.

Ou alors, c’est un phénomène astronomique très rare que nous vivons cette semaine : une conjonction de positions de plusieurs planètes, qui n’arrive qu’une fois toutes les éternités, et qui protège le monde de l’industrie en France. Cela expliquerait peut-être pourquoi c’est la même semaine, et plus particulièrement les mardi, mercredi et jeudi de cette semaine 11 de l’année 2015, qui ont été choisis pour la tenue du CFIA, mais aussi du salon JEC composites, des olympiades Fanuc, de la présentation des résultats annuels de l’industrie mécanique française… et de la « Revue stratégique des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle » à Bercy !

Merci bien les astres ! C’est bien joli le soleil, les étoiles, Jupiter dans Uranus, tout ça, mais comment on fait quand on s’occupe d’un journal qui s’appelle Jautomatise et qui, donc, s’intéresse à l’agroalimentaire, à l’automatisation de la production des composites, à la santé des entreprises mécaniciennes et, bien sûr, à la réindustrialisation de la France, pour assister à tout cela en même temps ?!

Bon, au moins, on peut se consoler en observant que les deux salons concomitants semblent avoir connu un beau succès cette année, que la robotique a le vent en poupe, que la mécanique ne va pas si mal que cela et que le gouvernement continue de prendre au sérieux l’avenir de notre industrie. Mais bon, je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, vivement qu’on revienne à une configuration moins favorable…

Jean-Sébastien

 

Ces articles peuvent vous intéresser :