Schneider Electric vient de publier aujourd’hui ses résultats pour l’exercice clos le 31 décembre 2008. Le chiffre d’affaires s’établit à 18 311 millions d’euros en 2008, en hausse de 6,6%, à périmètre et taux de change constants. Les acquisitions apportent une contribution de 538 millions d’euros, ce qui représente 3,1% de la croissance du chiffre d’affaires, grâce notamment à APC pour 191 millions d’euros (sur 1,5 mois), Pelco pour 293 millions d’euros (sur 9,5 mois) et Xantrex pour 36 millions d’euros (sur 3 mois). À périmètre et taux de change courants, le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 5,8%.
Au quatrième trimestre 2008, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est resté stable à –0,4%.Au cours de cette même période, en Europe, le chiffre d’affaires est en repli de -2,3%, en Europe de l’Ouest, la croissance s’est poursuivie en France, en Italie et en Allemagne. L’Espagne et le Royaume-Uni ont connu une nouvelle décélération due à la baisse du marché résidentiel qui a commencé à impacter les autres marchés et au déstockage chez les distributeurs. Les pays scandinaves affichent une croissance nettement négative due principalement à leur exposition aux marchés du bâtiment résidentiel et non-résidentiel. Les pays d’Europe de l’Est voient leur croissance chuter d’environ 10%.
En Amérique du Nord, la croissance organique est en baisse de -2,9% hors capteurs adaptés (-5,0% en données brutes). L’Asie-Pacifique, dont le chiffre d’affaires augmente de 1,7%, est touchée par le ralentissement dans l’industrie et le bâtiment. La Chine a enregistré une croissance proche de 10%, tirée par le carnet de commandes en basse et moyenne tension ainsi que par les projets.
Toujours au quatrième trimestre, la croissance organique de la Distribution Électrique (57% du chiffre d’affaires 2008) s’élève à 3,9%, grâce essentiellement aux offres de moyenne tension et aux solutions énergétiques. L’activité Automatismes & Contrôle (29% du chiffre d’affaires 2008) enregistre une baisse de -6,7%, principalement impactée par le retournement du marché de l’industrie ; hors capteurs adaptés, le chiffre d’affaires recule de -4,5%. Après trois trimestres de croissance soutenue, l’Énergie Sécurisée (14% du chiffre d’affaires 2008) baisse de -4,0% au quatrième trimestre.
Le résultat net augmente de 6%, à 1 682 millions d’euros. Quant à 2009, « la faible visibilité à court terme résultant de la crise économique mondiale réduit considérablement la capacité du Groupe à fournir des prévisions de croissance fiables » indique le communiqué.