Non classé

Bilan 2013 pour Schneider Electric

Pour Schneider Electric, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2013 atteint 6 220 millions d’euros, en hausse de 0,6% à périmètre et taux de change courants.

Partner (35% du CA du Groupe au T4) enregistre une croissance de 1,7% à périmètre et taux de change constants. Les Produits sont en hausse, soutenus par l’investissement continu du marché résidentiel aux Etats-Unis, la bonne performance générale de la Chine et le lancement d’offres milieu de gamme dans les nouvelles économies. L’Europe de l’Ouest et l’Australie restent faibles.

Infrastructure (27% du CA du Groupe au T4) est en baisse organique de 2,9%. L’activité Produits décroît en raison des investissements faibles des régies électriques en Chine et de la faiblesse persistante de l’Europe de l’Ouest. L’activité Solutions affiche une baisse légère, faisant face à des bases de comparaisons élevées. Les systèmes sont en croissance en Amérique du Nord, grâce aux investissements dans les centres de données, et dans plusieurs pays grâce aux investissements pétroliers et gaziers. Les faibles niveaux d’investissement dans les régies électriques en Europe de l’Ouest tirent cependant l’activité à la baisse. Les services continuent à afficher une croissance à deux chiffres.

Industry (17% du CA du Groupe au T4) affiche une croissance organique solide à 5,2%, portée par une reprise des Produits, qui bénéficient de la bonne performance des variateurs basse tension et d’une reprise de la demande des constructeurs de machines (OEM) sur toutes les régions. Les Solutions sont en légère croissance, affichant des tendances toujours mixtes. La performance solide des systèmes OEM, essentiellement due à la demande pour les solutions SoMachine, a été affectée par la baisse des solutions pour utilisateurs finaux, impactés par la faiblesse des secteurs miniers en Australie et de l’eau au Royaume Uni. Les services affichent une croissance à deux chiffres, bénéficiant du succès des services à la base installée sur toutes les régions.

IT (14% du CA du Groupe au T4) est en baisse organique de 2,0%. L’activité Produits est en légère croissance. La bonne performance en Asie Pacifique, notamment au Japon, en Inde et en Indonésie, est impactée par des effets de déstockage des distributeurs en Russie et une baisse légère en Europe de l’Ouest, alors que l’Amérique du Nord est stable.

Buildings (7% du CA du Groupe au T4) affiche une croissance organique de 2,5%. Les Produits sont en baisse, cependant les produits de gestion du bâtiment sont stables. Les Solutions sont en croissance grâce aux services, alors que les systèmes de gestion du bâtiment souffrent d’un report des investissements et d’un ajustement du modèle d’activité.

L’Europe de l’Ouest (29% du CA au T4) est en baisse de 4% par rapport à la même période l’an dernier, mais affiche une amélioration séquentielle. L’Espagne et l’Italie continuent à décroître, mais moins rapidement qu’au trimestre précédent, grâce à l’amélioration des exports des constructeurs de machine. La performance de la France reste morose, affichant une baisse à un chiffre (mid-single digit). L’Allemagne affiche une baisse légère, toujours impactée par le marché des régies électriques, mais soutenue par l’activité IT. Le Royaume-Uni est en baisse mais voit une reprise du marché industriel. Les pays nordiques sont en croissance.

L’Asie Pacifique (28% du CA au T4) enregistre une hausse de 7% à données comparables, la région continuant à croître. Les nouvelles économies affichent une croissance solide sur l’ensemble de la région, malgré l’impact temporaire de la volatilité des devises. La Chine continue à bénéficier des investissements en infrastructure et centres de données. L’Asie du Sud-est est en bonne croissance grâce aux investissements dans les projets liés à la construction, aux infrastructures et au pétrole et gaz. L’Inde connaît un bon développement sur ses activités IT et Infrastructure. Le Japon affiche une belle performance, tandis que l’Australie continue à peser sur la région en raison des niveaux faibles d’investissements dans les mines et la construction.

L’Amérique du Nord (23% du CA au T4) est en hausse de 2% à données comparables. Le marché résidentiel continue de croître aux Etats-Unis et des signes d’amélioration se confirment sur le marché non-résidentiel. Le marché industriel est en hausse, porté par la forte demande des constructeurs de machines. Le segment des centres de données (pour la basse et moyenne tension) et les segments pétroliers et gaziers apportent un soutien continu à la croissance.

Le Reste du Monde (20% du CA au T4) connaît une baisse de 3% à données comparables. La Russie est en baisse en raison des faibles investissements des régies électriques et d’un marché informatique maussade. Le Moyen-Orient décroît, la bonne croissance en Turquie et au Qatar ne permettant pas de compenser les investissements faibles en infrastructures aux Emirats et en Arabie Saoudite. L’Afrique affiche une croissance à deux chiffres, grâce aux investissements pour l’exploitation des ressources naturelles dans le Sud et l’Ouest de l’Afrique. L’Amérique du Sud est en légère baisse, l’amélioration de la couverture des offres milieu de gamme ne permettant pas de compenser l’impact de la volatilité des devises et le ralentissement de l’industrie minière.

Le chiffre d’affaires des nouvelles économies, en hausse de 4% à périmètre comparable, représente 44% du CA publié pour le quatrième trimestre.

Ces articles peuvent vous intéresser :