Pour Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric, le premier semestre « marque un nouveau bond de la performance financière de Schneider Electric. Nous sommes bien partis pour dépasser tous les objectifs de notre programme d’entreprise new², tant en termes de services client, de croissance, de productivité, de rééquilibrage que pour les autres plans d’efficacité ».
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2008 atteint 8 946 millions d’euros, soit une hausse de 10,6% à périmètre et taux de change constants. Les acquisitions apportent une contribution de 360 millions d’euros, soit 4,4% de la croissance du chiffre d’affaires : principalement APC pour 191 millions d’euros (1,5 mois) et Pelco pour 183 millions d’euros (6 mois). La cession de l’activité petits systèmes de MGE réduit le chiffre d’affaires de 90 millions d’euros.
L’Europe connaît un deuxième trimestre avec une croissance de 10,9%, malgré une décélération en Espagne et au Royaume-Uni. La croissance est soutenue par une forte dynamique en Europe de l’Est, ainsi que de bonnes performances dans les pays scandinaves et en Allemagne dans les marchés du bâtiment, de l’industrie, des infrastructures et des centres de données.
En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires, en hausse de 4,7%, dans la zone Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires s’inscrit en hausse de 19,1%. La Chine affiche une fois de plus une forte performance de toutes ses activités. Dans le Reste du monde, le chiffre d’affaires bondit de 20,4%, la demande reste soutenue dans les différentes régions (Afrique, Moyen-Orient, Amérique du Sud).
Le résultat net augmente de 17% à 851 millions d’euros, une progression supérieure à celle de l’EBITA. Compte tenu des conditions économiques actuelles, Schneider Electric révise en hausse ses objectifs pour l’année 2008 à un minimum de 8% de croissance organique du chiffre d’affaires (contre 6% à 8% auparavant) et à 15,0% de marge EBITA.