L’année 2007 s’est clôturée sur une tendance globalement positive pour les Entreprises du Gimélec. Les résultats en France comme à l’international demeurent favorables dans leur ensemble malgré la persistance des cours élevés des matières premières et la nette appréciation de l’euro. Les entreprises de la profession entrevoient des perspectives favorables pour 2008.
Malgré une certaine stabilité des investissements sur le marché de l’industrie, de nombreux projets dans la pharmacie, l’agro-alimentaire, notamment dans le cadre de modernisation des installations permettent aux produits, systèmes et solutions d’automatismes industriels et autres systèmes d’entraînement de consolider leur croissance.
Le développement des industries liées à l’eau, l’environnement et l’énergie présente également un débouché significatif aux systèmes de contrôle-commande et à l’instrumentation de procédés. Pour leur part, les OEM, semblant connaître en fin d’année 2007 un certain essoufflement conjoncturel, tirent moins fermement les ventes d’équipement de machines.
Le marché du transport et de la distribution de l’énergie reste dans l’ensemble bien orienté.
Les impacts d’un léger ralentissement de la croissance mondiale ne sont que faiblement ressentis par les entreprises de la profession. L’activité au Moyen- Orient, dans les pays du Maghreb et la zone Afrique conserve son dynamisme, en particulier sur les marchés du transport de l’électricité et de l’oil & gaz. Les échanges en Europe affichent des résultats positifs, tirés notamment par l’amélioration de l’industrie manufacturière au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. La Russie, la Chine et le Brésil continue d’afficher des taux de croissance exemplaires.