Pour le Gimélec le marché continue d’apporter son lot d’affaires et les exportations, malgré l’impact de la hausse des matières premières et le rapport dollars / euros défavorable, demeurent dynamiques.
Les entreprises de la profession sont optimistes pour la fin 2007 et entrevoient des perspectives favorables pour 2008. La bonne conjoncture de la construction profite aux ventes à la fois pour les marchés privés et publics. Les fournisseurs de systèmes de contrôle et de gestion de bâtiment ainsi que d’équipements de distribution basse tension bénéficient particulièrement de l’augmentation des mises en chantiers de bâtiments non résidentiels.
Le manque d’investissements dans l’automobile et l’aéronautique se fait ressentir. Néanmoins, des perspectives provenant des secteurs de la pharmacie, de l’agroalimentaire, dans le cadre de projets de modernisation et d’amélioration des installations ainsi que ceux liés à l’énergie, l’environnement
et les infrastructures présentent un débouché significatif aux produits, systèmes et solutions d’automatismes industriels et autres systèmes d’entraînement. Pour leur part, les OEM, semblant connaître en fin d’année 2007 un certain essoufflement conjoncturel, tirent moins fermement les ventes d’équipement de machines.
L’activité à l’International demeure positive. Les échanges vers le Moyen-Orient et les pays du Maghreb restent soutenus, amenant un flux d’affaires consistant dans le domaine du transport de l’électricité et de l’oil & gaz. Le marché européen affiche un dynamisme certain, les entreprises de la profession bénéficiant ainsi des nombreux projets, dans les secteurs de l’eau, de l’électricité et de la construction, principalement en Allemagne, Italie et dans les pays nordiques.