Le prix Hermes 2021 a été décerné à Bosch Rexroth pour son actionneur électrique pour la commande de vanne de process sous-marine.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 avril à l’occasion de l’édition en ligne de la foire de Hanovre.
Deutsche Messe, organisateur de la foire de Hanovre (Hannover Messe) décerne chaque année le prix Hermes à un produit techniquement innovant. Le jury, présidé par le professeur Reimund Neugebauer, président de la Fraunhofer-Gesellschaft, a décerné le prix Hermes 2021 à l’actionneur SVA R2 (Subsea Valve Actuator) de Bosch Rexroth qui est le premier actionneur électrique au monde pour le contrôle de vanne de process sous-marine.
Cette solution se présente comme alternative sûre et énergétiquement efficiente aux actionneurs jusqu’à présent mis en œuvre dans le domaine de la production pétrolière et gazière offshore. Elle intègre son propre circuit hydraulique et son système d’entraînement de pompe à vitesse variable.
L’installation de kilomètres de conduites hydraulique s’avère désormais inutile. Ce qui contribue à réduire les risques environnementaux. Lorsque le SVA R2 est déployé jusqu’à une profondeur de 4 000 mètres, les tuyaux hydrauliques ou les unités de puissance ne sont plus nécessaires. Les lignes d’alimentation électrique déjà installées pour les capteurs suffisent à son fonctionnement.
« La solution lauréate de Bosch Rexroth allie la haute technologie à la protection de l’environnement. L’entreprise apporte ainsi une contribution majeure à la pérennité écologique qui est l’un des thèmes clés de l’édition digitale de Hannover Messe », a déclaré le Dr Jochen Köckler, PDG de Deutsche Messe.
« Le SVA R2 combine les aspects économiques et écologiques dans un produit innovant et durable pour l’industrie de process maritime. Les lignes d’alimentation électrique existantes suffisent au fonctionnement de cet actionneur de vanne sous-marine. Ses faibles dimensions et ses interfaces intégrées permettent en outre de l’utiliser et de l’adapter aux systèmes existants, » a observé le professeur Neugebauer, président du jury et président du Fraunhofer.