Les technologies d’automatisation de B&R permettent de synchroniser robots et convoyeurs avec précision et simplicité. L’entreprise propose des blocs de fonction PLCopen facilement configurables pour le suivi des convoyeurs (Conveyor Belt Tracking).
Sur les lignes de production, de plus en plus de process se synchronisent avec des convoyeurs en marche continue. Dès lors, les process de production ne s’arrêtent jamais et les volumes de production augmentent. Pour allier hautes cadences et grande précision dans ces process, il fallait jusqu’à présent recourir à des solutions de contrôle très complexes.
La complexité des lignes évoquées plus haut ne cesse d’augmenter, avec des robots de plus en plus présents et dont les tâches s’étendent du simple tri aux manipulations de produits plus complexes sur des convoyeurs en marche. Les blocs de fonction PLCopen de B&R peuvent être utilisés pour tous types de cinématiques robotiques et pour synchroniser des robots avec plusieurs convoyeurs. Les interfaces se prêtent aussi parfaitement bien à l’intégration de visualisations machines pour tous types de cinématiques.
Le robot peut effectuer n’importe quel mouvement pendant la phase de fonctionnement synchronisé, ce qui permet aussi des manipulations de produit complexes. La solution proposée par B&R pour le contrôle des robots intègre aussi totalement le convoyeur. Seul un codeur externe doit être ajouté pour connaître la position réelle du convoyeur.
La solution proposée par B&R pour le suivi de convoyeur est indépendante du matériel, ce qui permet d’utiliser des systèmes d’entraînement différents avec des cinématiques variées. L’application peut être ainsi créée rapidement, puis étendue facilement. Il est possible d’échanger un robot ou d’étendre un convoyeur à tout moment et sans travail d’ingénierie significatif. Une grande part du logiciel peut être réutilisée sans aucune modification.