En 2012, Beckhoff Automation a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 408 millions d’euros. Ceci correspond à une diminution de 12 % par rapport à l’année précédente qui avait enregistré un chiffre d’affaires de 465 millions d’euros. L’entreprise se montre néanmoins satisfaite car après le doublement du chiffre d’affaires en seulement deux années extrêmement prospères, elle s’attendait à un contre-boom. Dans le monde entier, le nombre d’employés a augmenté de 5 % pour passer à 2.200. Outre l’augmentation continue du nombre d’employés, l’expansion de la gestion et de la production ainsi que le renforcement du réseau commercial national et international, le directeur Hans Beckhoff mise avant tout sur l’avance technologique par l’innovation. C’est pourquoi les départements de recherche et développement se sont particulièrement étendus et vont encore être renforcés en 2013.
« Comme on pouvait s’y attendre, l’augmentation rapide du chiffre d’affaires de presque 100 % au cours des années 2010 et 2011 ne s’est pas poursuivie en 2012 », commente Hans Beckhoff.
Cependant, l’entreprise enregistre actuellement une forte reprise dans le marché éolien Chinois. Beckhoff se montre optimiste pour 2013 : « En fonction des conditions cadres de l’économie mondiale, nous misons cette année sur une augmentation du chiffre d’affaires entre 5 % et 15 %. »
En 2012, la part à l’exportation représentait 55 % du chiffre d’affaires global, soit 27 % en Europe (sans l’Allemagne), 16 % en Asie, 10 % en Amérique du Nord ainsi que 2 % dans les autres pays où Beckhoff est actif.
Hans Beckhoff voit de manière globale d’excellentes perspectives quant à la poursuite de la croissance de la technique de commande sur base PC dans les domaines de la construction de machines et installations, de l’automatisation des bâtiments et du process. « Avec notre technique de commande sur base PC, nos clients sont bien armés pour la stratégie de haute technologie poursuivie par le gouvernement fédéral sous le titre « Industrie 4.0 ». C’est particulièrement la convergence entre les techniques IT et d’automatisation qui constitue le grand principe actif commun de l’Industrie 4.0 et de la commande PC. »