La caméra mvBlueCougar-P de Matrix Vision exploite le concept d’intelligence embarquée, ce qui signifie que le traitement d’image est effectué directement au niveau du capteur, et que seule l’information utile est transférée par lien Ethernet. Du coup, la caméra préserve la bande passante du réseau sur lequel elle est connectée et la puissance scalaire du serveur n’est pas utilisée inutilement pour des traitements d’image de bas niveau sur le flot d’images de chaque caméra connectée.
Cette caméra propose une large gamme de capteurs : CCD en 640×480 pixels 1/3 pouce (100 images/s), 1024×768 (39 Hz), et 1600×1200 (16 Hz), en Noir et Blanc ou couleur. En technologie CMOS, 1280×1024 (30 Hz) en Noir et Blanc ou couleur. La caméra est aussi équipée de deux entrées et deux sorties numériques pour le trigger et le flash.
Différentes versions de monture d’objectif sont proposées : C, CS et S. L’alimentation peut être PoE (Power Over Ethernet), c’est-à-dire distribuée directement par le seul câble Ethernet. La caméra peut bien également fonctionner à 100Mbits/s sur le réseau.
En interne la caméra fonctionne sous Linux Embarqué, il est donc possible d’utiliser et de compiler des codes sources propriétaires en C et C++, pour réaliser des fonctions de traitement d’images embarqué.