La Flir A310 ex est une solution conforme ATEX. Cette caméra thermique montée dans un boîtier permet de surveiller les biens critiques, même dans les atmosphères explosives. La surveillance des processus, le contrôle qualité et la détection des incendies dans les lieux sujets aux explosions sont des applications typiques de l’A310 ex.
La FLIR A310 ex est certifiée ATEX (certificat de vérification ZELM 12 ATEX 0485 X) et peut être installée dans les zones classées 1, 2, 21 et 22. La certification concerne le système entier, c’est-à-dire le boîtier et son contenu : la caméra thermique, le réchauffeur et le contrôleur intégré. Le boîtier résistant aux flammes de niveau "d" prévient toute transmission d’explosion de l’intérieur vers l’extérieur.
Le contrôleur intégré travaille avec plusieurs canaux d’E/S numériques et des capteurs de température, d’humidité et de pression. Entre autres fonctions, les canaux d’E/S permettent à l’utilisateur d’allumer et d’éteindre la caméra et le réchauffeur avec une télécommande.
La communication est assurée par une interface web intégrée ou par Modbus TCP/IP. Le contrôleur intégré est doté de 2 ports pour fibre optique et de 2 ports Ethernet, ce qui permet une intégration en réseau avec une topologie en étoile ou en anneau.
La caméra thermique qui se trouve dans l’A310 ex est une FLIR A310. Elle comporte des fonctions de mesure : température en un point, sur une zone, différence de température, par exemple. Elle intègre aussi des fonctions d’alarme.
La caméra envoie automatiquement un e-mail avec les résultats d’analyse, les images IR et plus encore, aux heures prévues ou sur alarme. Elle agit comme un client FTP ou SMTP. Le flux vidéo MPEG-4 en sortie Ethernet montre des images de 640 × 480 pixels en direct sur un ordinateur, avec une fréquence pouvant atteindre 30 Hz, selon le système.