Le V300 WS Extended, de Sick, est un équipement de protection électrosensible à technologie de traitement de l’image. Il est conforme aux exigences du niveau d’intégrité de sécurité SIL2 selon la norme CEI 61508 et du niveau de performance (Performance Level) PL d selon EN ISO 13849. L’émetteur et le récepteur sont intégrés dans un unique boîtier, avec les fonctions supplémentaires de réarmement (Reset) et de contrôle des contacteurs (EDM). La forme triangulaire du capteur permet un montage horizontal ou vertical à un emplacement protégé des chocs, des risques de désalignement et des dommages.
Avec une portée de 2,12 m, le capteur s’adapte à des ouvertures et des zones de surveillance atteignant 1,5 m x 1,5 m. Monté dans un angle, il génère un champ délimité par une bande réfléchissante placée en face. Il peut alors surveiller toute la longueur et la largeur de la bande réfléchissante avec une résolution de 20 mm, 24 mm ou 30 mm en fonction de la portée. En cas d’intrusion dans la machine en fonctionnement, le V300 WS Extended réagit en moins de 20 ms et stoppe immédiatement le processus.
Pour les grandes superficies à surveiller, il est possible de relier deux appareils via leur entrée de synchronisation afin de doubler la taille du champ de protection et atteindre jusqu’à 4,5 m². Il peut également protéger deux côtés adjacents formant un angle : plus besoin de montants dans l’angle, de sorte que l’opérateur dispose d’un accès libre à la machine dans l’angle.