La nouvelle gamme de caméras, proposée par Stemmer Imaging, est dotée d’un capteur, basé sur la technologie des cellules solaires. Celui-ci est à même de capter des images comportant à la fois des zones très sombres et très claires.
Ces caméras conviennent aux environnements avec très grande dynamique ou susceptibles de connaître des variations de luminosité fortes et inopinées. Le capteur FX4 HDR d’IDS génère un signal logarithmique. Ce qui permet de saisir des fluctuations sensibles de luminosité, et ce même pour des scènes très lumineuses, sans saturation, comme le fait l’œil. La plupart des versions USB et tous les modèles GigE (HE, RE et SE) de la série de caméras industrielles Ueye d’IDS sont équipés d’un capteur FX4 HDR.
Le capteur a une structure de pixels fournissant une réponse logarithmique réelle et permettant la suppression du bruit avec une dynamique de 120 db. Ceci équivaut à un ratio de luminosité (ratio de la valeur de la plus forte de luminosité sur la valeur la plus faible), 1000 fois supérieur à celui des capteurs linéaires CCD classiques de dynamique 60db.
Par exemple, en soudage les détails d’un joint ou l’objet qu’on soude peuvent être captés même en présence d’un arc.