Non classé

Caméras numériques ‘’refroidies » pour des applications faibles bruit


Imperx, spécialisée dans la conception et la fabrication de caméras numériques à base de capteurs CCD Kodak, annonce la commercialisation d’une gamme de caméras refroidies pour des applications requérrant un bruit thermique le plus faible possible.


Les caméras sont munies d’un dispositif de refroidissement thermo-électrique du capteur CCD et disposent d’un boîtier conçu pour une dissipation thermique maximale. De nombreuses applications scientifiques et en faible niveau de lumière font face à un bruit thermique présent dans le capteur CCD. Contrôler ce bruit permet aux caméras d’opérer avec des temps d’exposition importants avec une meilleure précision pixel à pixel. Puisque le bruit thermique diminue de 3 dB pour 6 degrés de température en moins, le meilleur moyen de contrôler le bruit thermique est de refroidir le capteur CCD autant que possible.


Les caméras TEC utilisent un dispositif de refroidissement thermoélectrique attaché au capteur et sont intégrées dans un boîtier aux dimensions plus importantes équipé de radiateurs pour faciliter l’évacuation thermique. De plus, le boîtier enferme le capteur dans une chambre scellée équipée d’une valve de purge afin de permettre l’introduction de nitrogène sec pour prévenir la condensation.


Travaillant en milieu ambiant, la caméra est en mesure de conserver au capteur une température comprise en 5 et 10 degrés au-dessous de la température ambiante, selon le type de capteur utilisé. Un refroidissement par air forcé permet de maintenir le capteur entre 15 et 17 degrés au-dessous de la température ambiante. Les caméras sont conçues pour opérer dans une atmosphère comprise entre 0 et 50 degrés C


Comme toutes les autres caméras de chez Imperx, la série TEC se décline en versions monochrome ou couleur, offrant 8, 10 et 12 bits de résolution par pixel sélectionnable par logiciel. Le contrôle de l’obturation électronique offre des fonctionnalités comme la pré-exposition, la double exposition, la vitesse entre 10 secondes et 1 / 12 000 ième de seconde. L’obturateur peut être déclenché par un signal externe ( trigger) ou par logiciel en plus de pouvoir disposer de temps d’exposition variables.


Pour les commandes et les communications, les caméras sont disponibles avec un port série RS 232 et au choix une liaison Caméra Link ou un port Gigabit Ethernet. La connexion Ethernet permet un contrôle d’installation en utilisant le protocole Internet IP.

Ces articles peuvent vous intéresser :