Ixxat fournit une solution universelle de pont/passerelle/interface PC pour la mise en réseau sans fil des composants et systèmes CAN dans une nouvelle version.
Avec trois modes disponibles, l’utilisateur peut désormais adapter de manière optimale les communications de données à une application spécifique en termes de latence, de débit de données et de tolérance aux pannes. En mode SHORTEST_LATENCY, des temps de latence de 4 ms en moyenne peuvent être obtenus, tandis que le mode QUICKEST_CONNECTION permet une transmission sécurisée des données même dans les systèmes CAN fonctionnant à 1 Mbit/s et avec 100 % de charge de bus.
Un exemple d’application classique pour CANblue II est la connexion sans fil de segments CAN via Bluetooth et l’accès à un système sans fil via un ordinateur ou un terminal opérateur portable. Les domaines où une connexion fiable est requise, par exemple la mise en réseau des pièces de systèmes rotatifs ou mobiles, peuvent aussi être implémentés à l’aide de CANblue II.
Le processus FHSS du Bluetooth, également utilisé dans CANblue II, modifie la fréquence de transmission des messages environ 1 600 fois par seconde. Si l’un des 79 canaux utilisés subit des interférences, le dysfonctionnement est détecté et le message renvoyé sur une autre plage de fréquences. La bande passante disponible est donc utilisée avec parcimonie, afin que plusieurs systèmes Bluetooth puissent fonctionner en parallèle sans interférer entre eux de manière notable.
Les problèmes liés aux systèmes WLAN se chevauchant et au nombre limité de canaux WLAN, en tenant aussi compte de l’espacement requis entre les canaux, sont pratiquement inexistants avec le Bluetooth.
Utilisées comme pont, les unités CANblue II transmettent leurs données simplement via la connexion Bluetooth sécurisée. Outre les applications purement CAN, cela permet d’implémenter des applications à l’aide de protocoles supérieurs (CANopen, DeviceNet, SAE J1939) et propriétaires. Un pilote Windows est disponible pour l’utilisation sur PC. Des applications reposant sur d’autres systèmes d’exploitation (Android, Linux, INtime, QNX, etc.) ou du matériel propriétaire peuvent être implémentées à l’aide d’un protocole ASCII ouvert. Une implémentation test pour Android est également disponible.