Le partenariat étroit entre le CAN in Automation (CiA) et l’Ethernet Powerlink Standardization Group (EPSG) en est aujourd’hui à sa dixième année d’existence. Ces deux organisations d’utilisateurs à but non lucratif ont fait de CANopen un des protocoles les plus répandus et les plus présents sur de nombreux marchés, tant sur les infrastructures CAN classiques que sur les réseaux basés sur Ethernet.
CAN (Controller Area Network) est un bus sériel développé à l’origine pour les applications automobiles et standardisé dans le cadre des normes internationales ISO 11898. Au total, 800 millions d’interfaces CAN environ seront vendues cette année. CANopen est un protocole destiné aux couches hautes de la communication et utilisé sur CAN et Powerlink ainsi qu’avec d’autres technologies de communication dédiées à l’embarqué. Il inclut la couche application, le profil de communication, ainsi que des profils d’application, d’équipements et d’interfaces. Normalisée au plan international (EN 50325-4), l’interface CANopen et ses profils offrent des possibilités de configuration multiples ainsi qu’un niveau d’interopérabilité sans équivalent. C’est pourquoi les réseaux CANopen sont mis en œuvre dans des applications très diverses comme par exemple le contrôle de machines, les équipements médicaux, les véhicules sur rail, les machines mobiles, l’électronique maritime, les automatismes de bâtiment, la production d’énergie, ou encore les systèmes embarqués.
Les auteurs des spécifications pour le protocole Ethernet Industriel Powerlink ont décidé d’utiliser la couche application et les profils de CANopen pour assurer l’interopérabilité avec ce standard. Pour les applications nécessitant une bande passante élevée, ceci permet une migration plus aisée et moins coûteuse en terme de logiciel par rapport aux solutions Ethernet Industriel n’intégrant pas CANopen.