Depuis cinq ans, le projet Captaucom qui regroupe trois industriels de la région Rhône-Alpes, deux organismes de recherche, deux centres de compétence et un réseau technologique a porté sur le développement de capteurs autonomes communicants. Il prend fin et a permis de développer trois dispositifs prototypes autonomes et communicants au profit des trois industriels du programme : le groupe Seb, Somfy et NTN-SNR, grâce à une collaboration entre le CEA-Leti, le CEA-Liten, le CSEM, Mind, le Cetim et Thésame.
Pour aboutir à ces réalisations, le projet s’est appuyé sur le savoir-faire des laboratoires associés. Le CEA-Leti s’est consacré à l’optimisation et à la réalisation des systèmes de récupération d’énergie. Le CEA-Liten a pris en charge l’optimisation et la réalisation d’unités de stockage de l’énergie électrique. Le CSEM a étudié essentiellement les protocoles de transmission, le traitement du signal, la récupération et la gestion d’énergie mécanique. Le centre de compétence Mind a conçu, optimisé et réalisé des antennes, dans le cadre de sa participation à l’étude de briques de récupération d’énergie ainsi qu’à l’intégration des prototypes finaux.
Le Cetim (Centre Technique des Industries Mécaniques) a mis en œuvre ses moyens de tests mécaniques, son savoir-faire en matière de capteur, et la diffusion des résultats technologiques auprès des entreprises de la mécanique. La plate-forme technologique Thésame s’est occupée de la gestion du projet de l’ensemble de l’étude et s’occupe à présent de la diffusion des principaux résultats.