L’OLM200 Profibus, de Sick, permet de déterminer la position et la vitesse des convoyeurs électriques suspendus. Ce système de télémétrie assure des mesures dans les lignes droites aussi bien que dans les courbes, et s’adapte aux convoyeurs suspendus jusqu’à 10 km de long, pour des vitesses atteignant 10 m/s.
Il exploite des prises de vues par caméra d’une bande de codes à barres : le capteur détermine la position et la vitesse, que ce soit en ligne droite ou dans les virages en détectant un code à barres. Il fonctionne par exemple sur les convoyeurs suspendus de systèmes monorail, les navettes sur rails ou sur les dispositifs de stockage et récupération aux trajectoires en courbes.
Le capteur possède une reproductibilité de 0,15 mm, même à vitesse maximale. Avec une résolution réglable entre 0,1 et 100 mm, ainsi qu’un temps de réponse de sortie de 2,5 ms. Les mesures sont transmises par l’interface Profibus DPV0. Outre l’interface Profibus, il dispose également de sorties TOR PNP et NPN.