La détection avec des capteurs en réflexion est souvent rendue difficile car elle est influencée, entre autres, par la couleur de la cible, le matériau, la nature de la surface, l’environnement et surtout par l’arrière-plan plus ou moins proche. La série LR-Z, de Keyence, s’affranchit de ces problèmes. D’abord, ces capteurs disposent d’une fonction interne de contrôle qui surveille et règle automatiquement leur sensibilité jusqu’à un facteur maximal de 350 000x.
La régulation est le fruit de la combinaison d’un élément récepteur CMOS et d’une source de lumière laser. La série LR-Z permet ainsi de réaliser une détection stable, indépendamment de la couleur, de la réflexion ou de l’angle. Ensuite, la série LR-Z offre non seulement la fonction de suppression d’arrière-plan (BGS), mais aussi, une fonction de suppression du premier-plan (FGS – unique sur le marché). Les perturbations dues à l’environnement de détection sont ainsi réduites au minimum. Enfin, la fonction DATUM détermine les conditions de détection, permettant ainsi la détection de toute cible, indépendamment des variations de forme ou de surface et ce, même lorsque l’angle d’incidence sur la pièce est important (80°). La détection est ainsi possible sur des surfaces irrégulières, des cibles noires ou réfléchissantes.
Le capteur se paramètre par une pression sur une touche. La sensibilité et le mode de détection peuvent être déterminés grâce à l’affichage numérique à 7 segments.
Par ailleurs, l’affichage numérique des valeurs de détection permettent de repérer les problèmes de détection : tous les capteurs affichent soit la valeur 0 en l’absence de pièce, soit la valeur 999 en présence de la pièce.