Le capteur de mesure pour vérins MPS, de Sick, permet de récupérer sous la forme d’un signal analogique la position du piston dans les vérins pneumatiques.
Pour répondre aux différentes tâches d’automatisation, la gamme MPS propose plusieurs plages de mesure : 32 mm, 64 mm, 96 mm, 128 mm, 160mm, 192mm, 224mm ou 256mm. La taille de boîtier du MPS est adaptée en conséquence, en prolongeant le profilé en plastique extrudé. En pratique, la flexibilité de ce système analogique de mesure apporte deux avantages : d’une part, les rainures en T du vérin ne sont plus encombrées de multiple capteurs, nécessaires jusque là pour chaque point de commutation ; d’autre part, le réglage par apprentissage de la plage exacte de mesure évite le recours à un réglage mécanique du capteur, ce qui optimise les changements de process ou de produit. Le boîtier du MPS a été conçu de manière à permettre un montage rapide par le dessus dans toutes les rainures en T courantes, avec seulement deux vis de fixation.
Le boîtier IP67 est équipé de capteurs à effet Hall (pour la détection de position sans contact) qui sont combinés à un contrôleur et un système d’apprentissage sur deux circuits imprimés. L’origine et la fin de course, c’est-à-dire la plage de mesure exacte souhaitée, peuvent être mémorisées à l’aide du bouton d’apprentissage (Teach In) quelles que soient la position du piston et la polarisation du champ magnétique. Les positions intermédiaires du piston sont transmises sous la forme de signaux analogiques en sortie courant 4-20 mA ou tension 0-10 V. La mesure de la position du piston s’effectue jusqu’à des vitesses de déplacement de 3 m/s, toujours avec une précision maximale. La résolution est de 0,05 mm, l’erreur de linéarité de 0,3 mm pour l’ensemble des différentes plages de mesure et la répétabilité de position atteint 0,1 mm.