Zettlex Printed annonce la mise au point d’un capteur de position très fin, avec une épaisseur de seulement 100 microns, ce capteur à ondes radio est aussi fin et léger qu’une feuille de papier. A l’origine, la société, basée à Cambridge, a développé cette technologie dans le cadre de projets militaires britanniques et américains. Dans les domaines de la défense et de l’aéronautique, les volumes produits sont faibles, mais une grande précision est requise.
Zettlex utilise des encres conductrices pour imprimer des pistes sur du plastique ou du papier, et ainsi former une antenne sans fil conducteur. Grâce à une technique utilisant des ondes radio, l’antenne peut reconnaître différentes cibles par leur signature électronique et les situer. Une barrière environnementale peut même être placée entre l’antenne et la cible : ces capteurs peuvent donc fonctionner par tous les temps et même sous l’eau.
Cette technologie a d’ores et déjà été utilisée dans des applications exigeantes telles que les drones, les instruments de mesure d’écoulements, les équipements pétroliers, mais aussi la télésurveillance.