SensoPart élargit sa gamme miniature F 25 d’un produit supplémentaire : le capteur optique réflex avec suppression d’avant-plan (SAVP) qui a la même fiabilité de fonctionnement qu’une barrière optique, mais se passe de réflecteur. La fenêtre de commutation intégrée permet un réglage de la zone de détection, excluant tout objet non désiré de cette zone.
Le principe de fonctionnement du capteur avec SAVP peut être comparé à une barrière optique. Cependant, à la place d’un réflecteur, on utilise un arrière-plan fixe comme référence – comme un réflecteur virtuel -. La mesure géométrique de distance (triangulation) assure une détection de tout objet, indépendamment de sa forme, couleur, matériau ou surface ainsi que la disparition d’influences environnementales perturbantes. Le capteur réflex travaille ainsi aussi sûrement qu’une barrière optique ordinaire, mais le temps d’installation en est réduit puisqu’il n’est plus nécessaire de monter le réflecteur.
Après l’enseignement de l’arrière-plan de référence, tous les objets se trouvant dans une distance de 200 mm entre le capteur et l’arrière-plan sont détectés. On peut régler le capteur avec l’aide de la fenêtre de commutation alternativement sur le fait qu’il détecte uniquement les objets à l’intérieur d’une distance de travail donnée. On peut ainsi faire disparaître des pièces perturbatrices entre le capteur et l’objet cible – comme par exemple un bras de robot ou d’autres pièces non statiques de machines. Une sélection selon la hauteur de l’objet peut également être réalisée de cette manière.