La gamme des équipements de surveillance des systèmes de Parker Hannifin vient de s’enrichir d’une nouvelle référence – le capteur pour la détection des propriétés des fluides conçu pour les applications mobiles nécessitant une surveillance de l’état des fluides hydrauliques.
Le vieillissement des fluides hydrauliques accélère l’usure des composants des systèmes et augmente ainsi les coûts d’exploitation. Les systèmes modernes sont optimisés pour fonctionner avec des rendements élevés tout en consommant peu. En conséquence, ils font l’objet de fluctuations de pression, d’écoulement, de charge et de température plus fréquentes, ce qui raccourcit généralement la durée de vie des fluides hydrauliques. La présence dans l’huile de faibles concentrations d’humidité et d’éléments d’usure comme le fer et le cuivre peut accélérer les processus catalytiques. Ce processus de vieillissement peut entraîner la formation de vernis dans le système, raccourcissant la durée de vie des composants et diminuant le rendement.
Pour faire baisser les coûts d’exploitation, il suffit de procéder à temps à une vidange des fluides hydrauliques sur la base d’une mesure continue de l’état des fluides. Le capteur FPS est un nouveau détecteur des propriétés des fluides qui mesure directement et simultanément la viscosité, la densité, la constante diélectrique et la température.
La qualité des fluides hydrauliques est déterminée en contrôlant directement la relation dynamique entre plusieurs propriétés des fluides. Le capteur FPS assure une surveillance en ligne des fluides.
Un protocole universel CAN J1939 procure une interface à connectique simplifiée avec la commande du système principal.