LEM vient d’annoncer sa gamme de capteurs LF xx10 pour la mesure sans contact et isolée de courants nominaux DC, AC et pulsés allant de 100 A à 2000 A, comprenant quatre nouvelles séries: LF 210-S, LF 310-S, LF 510-S et LF 1010-S. La cinquième série, LF 2010-S, sera disponible dès février 2015.
LEM a mis au point un moyen afin de rendre la technologie à effet Hall aussi performante que la technologie Fluxgate. Un Asic basé sur la technologie à effet Hall pour une utilisation en mode boucle fermée a été développé; son intégration à la gamme de capteurs LF xx10 constitue sa toute première utilisation. Les techniques conventionnelles dynamiques d’annulation (spinning techniques en anglais), combinées à un circuit intégré avec une architecture spéciale (CI) sont à l’origine de ces améliorations.
Cette nouvelle gamme enregistre des performances quatre fois meilleure que la génération précédente de capteurs de courant à effet Hall à boucle fermée, avec une dérive d’offset maximale de 0,1 % de IPN.
Alimentés avec une tension bipolaire entre +/- 12 et +/- 24 V (selon les modèles), les capteurs LF xx10 peuvent mesurer des plages de courant plus importantes que la génération précédente, jusqu’à 3 fois le courant nominal primaire (modèle LF 510) et réagissent à un échelon en di/dt avec un temps de réponse inférieur à 0,5 µs, grâce à un noyau magnétique et à un enroulement secondaire spécifiques.
La gamme est peu sensible aux champs AC et DC externes (jusqu’à 5 fois moins que la génération précédente) puisque ces capteurs ne sont pas affectés par les champs générés par les composants à proximité.
Parmi les applications, citons: les variateurs de vitesse pour moteurs AC et servomoteurs, les alimentations sans interruption et à découpage, les installations fonctionnant sur batteries, les alimentations spécifiques (postes de soudage), les convertisseurs statiques pour entraînement de moteurs DC et la robotique.