Sick vient de présenter de nouveaux capteurs de température TBT, TCT et TSP pour surveiller la température dans de nombreuses applications d’automatisation industrielle : processus hydrauliques, contrôle de réfrigérants et divers fluides de process.
Les gammes TBT et TCT utilisent des éléments en platine de la classe de précision A selon CEI 60751, tandis que la série TSP propose des sondes Pt100 ou Pt1000 en option, toutes deux en classe de précision B.
Les différentes longueurs d’installation comprises entre 25 et 350 mm ainsi que la diversité des configurations mécaniques proposées permettent une adaptation de l’appareil aux besoins individuels, y compris dans les récipients sous pression.
Le TBT possède un boîtier en fonte d’aluminium tandis que le TCT dispose d’un boîtier cylindrique compact en acier inoxydable qui peut être placé dans un tube de protection. Pour sa part, le thermomètre à visser TSP est adapté pour les espaces restreints. Les thermomètres à résistance TBT et TCT sont disponibles pour des plages de température allant de -50 à +250 °C. Les deux modèles proposent soit une connexion à un convertisseur de précision avec un signal de sortie 4-20 mA pour la transmission des signaux sur de grandes distances, soit un raccordement direct par liaison 4 fils à l’élément Pt100, intégré dans une sonde de mesure résistante à la corrosion en acier inoxydable 1.4571. Ils peuvent se fixer au récipient par un filetage ou un raccord à visser. Les variantes du TCT sont également disponibles avec un tube de protection qui permet de remplacer le capteur sans ouvrir les récipients fermés.
Le thermomètre à visser TSP avec filetage, raccord électrique M12x1 et une plage de température allant jusqu’à +130 °C est proposé avec des sondes de mesure en acier inoxydable 1.4305 et plusieurs longueurs d’installation jusqu’à 60 mm. Ce capteur compact dispose d’une connexion directe à 2 fils avec l’élément en platine pour les signaux de sortie.