Le groupe Carl Software vient d’annoncer la reprise de l’activité d’Easy Cam, logiciel historique de GMAO né dans les années 1980.
EasyCam 4CS est un logiciel GMAO, développé pour Windows, de type client/serveur et fonctionnant avec Oracle, SQL Server, Access… Ce logiciel est né dans les années 1980. Il s’agit, comme Carl, d’un des rares logiciels pionniers en GMAO. Alors que les premières versions de Carl furent développées pour PC, Easy Cam a fait initialement le choix d’Unix. Le succès du PC, puis de Windows, donna un fort avantage concurrentiel aux logiciels conçus pour ces environnements. Une version Windows et client/serveur d’EasyCam fut alors réalisée, mais arriva tardivement sur un marché déjà largement dominé par les produits nativement Windows.
Avec un parc d’une centaine de clients, Easy Cam est aujourd’hui exploité par des sociétés comme Madrange, Hexcel Composites, Rexam, Husqvarna (Belgique), Ecologistique…
Pour Eric Bonnet, PDG de Carl Software, cette reprise s’inscrit dans la stratégie de croissance de son groupe : « Notre savoir-faire sur les projets d’Asset Management d’envergure n’est plus à démontrer. Mais nos succès sur ces grands projets ont parfois éclipsé un autre aspect essentiel de notre métier : nous accordons également beaucoup d’importance aux projets GMAO très simples, visant un retour sur investissement rapide et de courts délais de mise en œuvre ».