La carte processeur Helios de Diamond Systems est une carte au format PC/104 « deux-en-un ». Elle intègre à la fois un processeur sans ventilateur Vortex 86SX/DX fonctionnant à 300MHz ou à 800MHz avec 256Mo de mémoire soudée et les fonctions d’une carte d’acquisition avec des entrées-sorties analogiques et numériques. Sa mémoire DRAM soudée, autorise des utilisations dans des environnements soumis à des chocs et vibrations.
Les versions 300 et 800 MHz supportent MS-DOS et Linux. La version 800MHz accepte de plus Windows XP et Windows XP/Embedded. Les systèmes résident sur un disque IDE, un disque statique DOM monté sur la carte ou une carte CompactFlash.
Les périphériques comprennent quatre ports USB 2.0, quatre ports série (dont deux en RS422/RS485), un port Ethernet, 16 entrées/sortie numériques et un port de sortie VGA.
Des versions « acquisition de données » ajoutent 16 entrées analogiques 16 bits avec autocalibration et 4 sorties, deux compteurs et 24 entrées sorties numériques supplémentaires.